lundi 8 juin 2015

Classe de mer

Lundi 8 juin 2015

Nous sommes arrivés sous un soleil radieux. Tous les enfants sont en pleine forme ! Les premiers châteaux de sable sont sortis de terre ... enfin de mer. La plage est à deux minutes à pied. La quiche au thon et les crudités ont fait des heureux, aucun enfant n'a boudé le dîner: l'air iodé avait ouvert l'appétit. Veillée avec les animateurs ce soir et dodo à 21h30. Des photos viendront plus tard ! Si vous devez nous appeler en soirée, privilégiez le numéro de Mme Letranchant dont le réseau est de bonne qualité, sinon le numéro de la cabine téléphonique du centre est le 02 51 39 40 24.

Mardi 9 juin

Nous serons en classe toute la matinée pour faire le point sur les premières impressions et pour répondre au courrier qui est déjà arrivé. Cet après-midi c'est l'activité pêche à pied qui nous attend.

Quelques photos avant la pêche à pied.




La pêche à pied:






Mercredi 10 juin

Beaucoup de vent cette nuit. Matinée couverte et pluie fine en fin de soirée. Ce matin nous avons visité le musée des traditions de l'île à La Guérinière: très intéressant avec des enfants attentifs et sages qui ont rempli un questionnaire de recherche par deux. L'activité a beaucoup plu. Après le déjeuner (on mange bien et tout le monde mange bien) nous avons corrigé le questionnaire avec les deux classes. La plage nous attendait ensuite mais la pluie nous a fait rebrousser chemin et les animations se sont poursuivies en salle. Les enfants sont très satisfaits de leur début de séjour.







Les jeux d'intérieur ont été fortement appréciés




Bravo les anim's: Coraline, Oksanna, Constance et Sam !

Jeudi 11 juin

Nous avons passé toute la journée à l'écomusée du Daviaud séparés en deux groupes: un qui visitait le site naturel, l'autre qui mettait les mains dans l'argile pour construire des bourrines qui seront rapportées à l'école.






Au dîner Louane et Kyara ont soufflé leurs bougies d'anniversaire et ont ouvert leurs cadeaux






Après le dîner les enfants ont été initiés aux danses folkloriques locales. L'ambiance a été appréciée !





Vendredi 12 juin

Pluie au réveil, pas grave on décale l'activité char à voile à l'après-midi pour les deux classes. Cela tombe bien les élèves rédigent leur courrier et des textes sur les activités et visites antérieures. Par contre c'est sous un grand soleil que l'après-midi ...





Samedi 13 juin

Ce matin nous sommes allés sur le gois à marée basse où les enfants devaient répondre à un questionnaire par petits groupes.



Cet après-midi nous avons visité le moulin de Rairé, un moulin à vent encore en activité qui produit différentes farines. Le meunier a été très intéressant et a captivé les élèves.



Tout le monde va bien. Les enfants ont bon appétit et dorment très bien. Ils profitent aussi de nombreux jeux avec les animateurs et de visites très instructives.

Dimanche 14 juin

Aujourd'hui c'est la journée de repos de Martine, notre chauffeur donc aucun déplacement en car. Nous sommes allés en classe de 10 h à 12h pour rédiger nos derniers textes (pas facile d'écrire "Dimanche" au tableau, ça fait bizarre ! ). Après le poulet / frites, petite sieste et un grand jeu sera proposé en extérieur par nos animateurs toujours soucieux de satisfaire les enfants. Quelques photos de la matinée ! Si des parents souhaitent que j'en supprime certaines, il suffira de me le dire au retour mais c'est dommage de ne pas voir toutes les mines ravies ...













La pluie nous a cloués tout l'après-midi au centre d'hébergement donc les jeux ont eu lieu à l'intérieur. Demain matin nous sortons entre dunes et marais salants avec les animateurs qui nous avaient fait pêcher à pied. Après le dîner une veillée est organisée. Plus que trois nuits au bord de la mer ! Bon appétit !







Lundi 15 juin

La pluie fine du matin a laissé place à un temps couvert mais sec. Nous avons pu profiter de bonnes conditions pour écouter attentivement les explications de Gwenaelle et Gildas au sujet des dunes et des marais salants, le tout après une randonnée agréable de 5 km.














Cet après-midi, après un temps calme et du repos pour certains, nous retournons au gois pour l'observer à marée haute. Ensuite nous prenons le goûter au centre et le grand jeu qui devait avoir lieu hier sera organisé sur place par les animateurs.

mardi 17 février 2015

Une secrétaire comptable à l'école.

Jeudi 21 janvier 2015, la classe de CM2 a accueilli une maman d’élève, venue nous présenter le métier de secrétaire comptable. Ainsi après un BAC G2 (aujourd’hui STMG), a-t-elle exercé cette profession pendant plus de 10 dans une entreprise et un cabinet comptable, puis, finalement, quelques mois en intérim avant de prendre une orientation professionnelle différente. La/le secrétaire comptable exerce des activités administratives, comptables, et de gestion sous la responsabilité d’un supérieur. Elle/il a des missions diversifiées et, comme notre maman d’élève, doit aimer manipuler les nombres et les lettres.

Elle prend en charge le secrétariat courant:
la gestion du courrier,
l'accueil téléphonique,
la réception clients,
l'organisation de son planning,
les photocopies et différentes activités de classement / archivage.

Elle traite les opérations de comptabilité générale qui ne tolèrent aucune erreur (même pas 1 centime) comme : la comptabilité clients/fournisseurs, la saisie des écritures comptables,

les rapprochements bancaires,
les déclarations de TVA, de charges sociales et fiscales,

la préparation des bilans… La ou le secrétaire comptable doit donc avoir des capacités d'adaptation et d'organisation, des facilités dans l'expression écrite et orale (rédaction et présentation de documents), des capacités relationnelles (accueil clientèle, travail en équipe...), et donc des qualités à acquérir dès l’école élémentaire !

Sologne Nature Environnement

Mercredi 5 février la classe de Cm2 a bénéficié d’une intervention d’un animateur de Sologne Nature Environnement. Alexandre Roubalay nous a expliqué pourquoi, comment, où traiter les déchets ménagers. Nous nous sommes d’abord mis d’accord sur la définition du terme « déchets » : ce sont des objets ou des substances dont on ne se sert plus et que l’on jette dans des poubelles. Lorsque nous savons qu’un français produit 375Kg de déchets par an, soit un peu plus de 1Kg par jour, il apparaît indispensable de traiter ces substances. Afin de limiter les dépenses liées à ces traitements, le coût d’extraction, de production, de transport des matières premières, la pénibilité du travail dans les pays en voie de développement, de développer la création d’emploi chez nous, de diminuer le prix des objets, les autorités locales, des entreprises privées développent des techniques, des centres afin de valoriser les déchets. Ceux-ci peuvent, après collecte, être brûlés, enfouis, recyclés (faire du neuf avec du vieux). L’incinération peut permettre de chauffer des bâtiments. Le centre d’enfouissement, grâce à des aménagements techniques, peut permettre de produire de l’électricité. Par la suite, après 30 ans d’inactivité, il peut être transformé en golf, en école… Afin de participer et de diminuer le coût du traitement de nos déchets, chacun d’entre nous doit savoir trier : les cartons, les boîtes métalliques, les plastiques durs (pas les pots de yaourts ni les barquettes alimentaires), les déchets végétaux, les papiers, et, le plus difficile à recycler car ils sont composés de différents matériaux, les D3E (déchets d’équipements électroniques et électriques). Prochaine étape le 23 mars pour la visite du centre d’enfouissement de Villeherviers.

dimanche 11 janvier 2015

Un vétérinaire à l'école.

Mercredi 7 janvier 2015, nouvelle visite d’un professionnel dans la classe de CM2. Les élèves ont accueilli M. Atemezem, vétérinaire chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie à Romorantin.

Ce dernier a expliqué d’où lui venait sa vocation : de l’amour qu’il porte aux animaux depuis sa petite enfance. Mais, il a aussi précisé aux enfants que son métier ne se limitait pas à leur faire quelques caresses.

Son activité consiste, d’une part, à faire de la prévention à travers, entre autre, la vaccination, la prophylaxie, et d’autre part, à réaliser des opérations, des injections, des soins qui peuvent parfois toucher notre sensibilité. Ce dernier aspect peut amener M. Atemezem à intervenir en urgence, parfois même la nuit.

Les études pour acquérir le diplôme de docteur vétérinaire durent 7 ans, et le travail à fournir est intense. Cependant, le nombre d’animaux de compagnie ne cesse de croître et cette profession ne connaît pas le chômage. Ce professionnel est accompagné dans ses actes par une assistante vétérinaire, métier pour lequel, au contraire, les places sont comptées.

M. Atemezem a invité la classe à venir visiter sa clinique et, en 3ème, les élèves intéressés, à venir faire leur stage en milieu professionnel.

mardi 2 décembre 2014

Projet métiers au CM2: seconde intervention en classe.

Vendredi 28 novembre, la classe de CM2 a accueilli, toujours dans le cadre du projet sur les métiers, Mme Montharoux. Cette maman d’élève est salariée de l’entreprise GPS (Gestion Prestation Service), courtier en assurance auprès des professionnels. Celle-ci, implantée en France et en Chine, poursuit son développement sur Romorantin avec la reprise des anciens locaux de Pôle Emploi.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Communes/Romorantin-Lanthenay/n/Contenus/Articles/2014/11/22/GPS-pousse-les-murs-et-ses-perspectives-de-croissance-2126121

Lors de la présentation de Mme Montharoux, les enfants ont été touchés par le côté humain de son travail. Il lui faut, en effet, à la fois gérer le désarroi des familles des salariés face à des évènements tragiques (accident, maladie, décès), et leur venir matériellement en aide. Il faut alors monter des dossiers avec divers documents officiels, calculer des pourcentages (sans faire d’erreur !), effectuer des appels téléphoniques…

Les enfants ont aussi pu enrichir leur vocabulaire avec des termes relatifs au monde du travail (salaire, sécurité sociale, congés payés, Contrat à Durée Déterminée, Contrat à Durée Indéterminée…)

Les CM2 attendent avec impatience les retours de leurs courriers et les nouvelles rencontres à venir.

jeudi 20 novembre 2014

La main à la pâte !

Dans le cadre du projet d’école et de la découverte des métiers, les élèves de CM2 ont visité, mardi 18 novembre en matinée, le laboratoire « viennoiserie, pâtisserie et boulangerie » du centre commercial E.Leclerc de Romorantin.

Ils ont reçu un accueil chaleureux et gourmand de la part du directeur commercial Mr.Verrier et des responsables de la fabrication, puisqu’un chocolat chaud et des viennoiseries les attendaient dès la descente du car.


A en voir le nombre de questions posées, il est évident que cette sortie a suscité beaucoup d’intérêt de la part des élèves qui ont pris quantité de notes au cours des riches exposés.

Ceux-ci ont pu découvrir les pétrins, les fours, les chambres de fermentation et toutes les autres machines qui entrent dans la chaine de fabrique du pain.



Beaucoup ont été surpris d’apprendre que de nombreux produits destinés à la vente, étaient réalisés sur place, pour ce qui concerne les métiers de bouche.


Chacun est reparti avec sa part de pain fraîchement cuite.


Un grand merci à Mr Verrier et à ses employés pour la qualité de l’accueil et de l’activité proposée ainsi qu’aux parents accompagnateurs, Mme Guerche et Mme Jolivet.