Informations connexes
CLASSE EQUITATION 2017
Les élèves de CM1 et de CM2 sont bien arrivés au centre d'hébergement.
Tout va bien pour eux !
Ce samedi est une belle journée. Les enfants sont adorables, tous les intervenants le constatent.
Ils montent tous sur les poneys et font de leur mieux pour se concentrer lors des consignes.
Les repas sont un peu bruyants mais se passent bien, les plats sont appréciés.
Chaque élève a déjà son poney préféré !
Nous en sommes à notre troisième journée au domaine de l'Espérance.
Les enfants ont bien pris leurs marques sur les différents lieux d'autant que le centre n'accueillait aucun groupe ce weekend.
Le temps a été beaucoup plus favorable que prévu car la pluie n'est tombée que pendant la nuit
et le brouillard matinal n'est pas resté longtemps.
Au cours de la troisième séance d'équitation, chacun a su seul mener son cheval avec le licol vers l'aire de pansage,
utiliser les différentes brosses pour les nettoyer, aller chercher le matériel (selle et filet) dans la sellerie et même seller son poney.
Pendant la reprise, il leur a été demandé de faire avancer leur poney au pas puis de le faire arrêter
et même si pour certains l'exercice est encore hésitant, pour l'ensemble, on remarque que les gestes sont de plus en plus automatiques.
Tous les cavaliers ont trotté au moins deux fois et il n'y a eu aucune chute.
Dans les ateliers médiévaux, ils ont réalisé de magnifiques enluminures sur papier parcheminé
et ont découvert les unités de mesure du Moyen Age.
Les temps de vie collective, les repas se passent bien et ici, la bonne humeur règne.
Au cours des veillées, les animateurs (venus directement du Moyen Age)
leur apprennent des danses anciennes inspirées des animaux et des métiers.
Quant aux temps de classe, ils sont entièrement consacrés aux lettres aux familles.
Nous pensons bien fort à ceux qui n'ont pas pu partir et on les embrasse.
Tandis que de nouvelles classes arrivent dans le centre, nous, nous prenons nos habitudes.
Le réveil vers 7h00, le lever à 7h45 puis l'habillage pour prendre le petit déjeuner à 8h15.
Ensuite, c'est le retour dans les chambres pour le brossage de dents. A 9h15, on se réunit tous pour se répartir dans les différents ateliers: 2 groupes partent au poney et 2 groupes partent en atelier. Aujourd'hui il s'agissait de réaliser des blasons.
Avec les poneys, les enfants sont désormais très à l'aise, ils savent les mener fermement pour les préparer et les équiper. Pendant les reprises, on constate aussi leurs progrès. Bientôt la présence des maitresses dans le manège ne sera plus nécessaire car chacun commence à savoir gérer seul son poney en écoutant la monitrice.
Aujourd'hui, après le déjeuner, au lieu d'aller en classe, une grande récré s'est organisée sur l'herbe. Une partie de foot s'y est bien sûr jouée mais aussi des jeux autour des arbres. Cela a fait du bien de casser le rythme soutenu des journées.
La classe a tout de même eu lieu de 17h à 18h mais toutes les lettres aux familles ne sont pas encore terminées...
Après les douches et le diner, une veillée "jeux médiévaux" s'est déroulée dans la grande salle.
Une journée encore bien remplie!
Ce matin, les enfants ont fait une petite reprise équestre pendant laquelle ils ont manié le bâton en plus de tenir les rênes de leur poney, il s'agissait de s'exercer aux jeux d'adresse des chevaliers. Certains ont monté à cru c'est à dire sans selle, directement sur le dos de leur cheval. Ils ont même trotté avec le bâton! Les maitresses se sont elles aussi prêté au jeu sous les encouragements des petits cavaliers!
Après le déjeuner, le car nous a emmenés à Ratilly, à quelques kilomètres du centre.
Là, nous avons pu découvrir un vrai trésor du Moyen Age: un château fort presque comme au XIII ème siècle.
La bâtisse en grès est très imposante et elle repose dans un cadre verdoyant. Un magnifique soleil éclairait l'ensemble!
Le guide nous a fait faire le tour du château puis nous sommes entrés dans la cour. Nous avons découvert un pigeonnier du XVII ème siècle pouvant accueillir 1 000 familles de pigeons; en plus d'offrir un moyen de communication, ils permettaient de s'offrir un peu plus de viande quand les temps étaient difficiles.
Ensuite, une potière nous a montré son métier et nous avons même pu suivre les étapes de séchage et de cuisson des pièces réalisées sur le domaine. Toutes sont signées par une chouette qui est l'emblème choisi par les premiers potiers de Ratilly.
De retour au centre, nous avons pris le goûter (auquel on a ajouté quelques uns des bonbons et gâteaux donnés par les parents) et nous avons joué dehors avec les autres enfants hébergés au centre.
Ensuite, il a fallu prendre les douches et aller diner.
Certains enfants ont souhaité aller se coucher tout de suite sous la surveillance des maitresses tandis que les autres sont allés en veillée.
Ils ont assisté à une démonstration de jonglerie avec des balles lumineuses, les animateurs ne ménagent vraiment pas leurs efforts pour rendre ce séjour inoubliable!
Journée au château de Guédelon fort intéressante!!!
Matinée costumée à l'assaut du château: chacun a revêtu la biautre pour être moins visible et on est parti par l'arrière de la forteresse.
La guide a posé de nombreuses questions auxquelles les enfants ont tous répondu avec aisance.
La visite a permis de voir la chambre du seigneur dans la tour maitresse, la grande salle et la chambre d'amis au 1er étage du logis, le sellier et la cuisine en-dessous.
Apres une petite promenade, nous avons découvert le moulin à eau du domaine, nous l'avons même vu en fonctionnement quelques minutes.
Depuis la cour, nous sommes repartis pour prendre le pique-nique. C'est à ce moment que la pluie s'est mise à tomber et nous étions bien contents d'être à l'abri!
L'après-midi, nous avons fait le tour des artisans sur le site: le forgeron qui répare tous les outils du chantier, les tailleurs de pierre, les cordieres, les teinturières, les tuiliers, les charpentiers couvreurs et le frappeur de monnaie.
Ils ont répondu à nos questions et ont même fait participer les enfants. Certains ont même accepté gentiment de signer les autographes que les enfants leur ont demandés!!
On a pris le gouter avant de rentrer au centre.
On a fait une récré sur l'esplanade avant d'aller aux douches.
Apres le diner, les animateurs sont apparus déguisés et maquillés comme des gueux, ils ont joué une scène dans laquelle les pauvres se rebellent contre le seigneur et enlèvent la princesse pour obtenir plus de considération.
Les enfants vont tout faire pour la libérer pendant la veillée.
Pour cela, par équipe, ils sont soumis à des petits duels: poids porté bras tendu au-dessus d'un fil, bras de fer, memory avec des blasons, jeu d'équilibre sur une échasse, jeux de palets, mikado...
Avec leur courage et leur énergie ils parviendront sûrement à la délivrer et leur bonne humeur saura apaiser les tensions de ces gens du Moyen Age.
Un avant dernier jour fort en émotion!
Deux élèves ont du aller chez le médecin accompagnées des maitresses tandis que tous les autres ont pu faire un grand jeu à cheval et participer à un atelier médiéval sur les armes et leur manipulation.
Apres le goûter, un dernier temps de classe a été consacré au bilan du séjour, les enfants ont bien compris l'intérêt des visites de Guédelon et de Ratilly et ont bien perçu les progrès réalisés à cheval.
Ce soir, la veillée était extraordinaire! On a rarement vu une équipe d'animateurs aussi dévoués à leur tache!
Ils sont allés chercher tous les enfants chambre par chambre en cortège pour le mener au manège où un spectacle équestre leur a été donné.
Ils ont décoré toute la salle, servi tous les plats, dansé, fait des tours, organisé des jeux...
Pour finir, ils nous ont réunis sur l'esplanade pour un spectacle de jonglerie de feu. Exceptionnel!
Les enfants les ont applaudis chaleureusement et ont rejoint leur chambre bien tard avec des étoiles plein les yeux.
Demain, dernier jour, les coeurs commencent à se serrer...
Dernière journée au domaine de l'Espérance:
Ce matin, le réveil a été un peu plus difficile...
Apres le petit déjeuner, il a fallu fermer les valises, défaire les lits, porter les draps à la lingerie et sortir les bagages.
Ensuite, nous sommes tous allés rejoindre les poneys pour une dernière séance avec eux. On les a pansés puis sellés et par deux nous sommes allés en balade autour du centre. Le temps était magnifique et le parcours nous a fait passer dans des petits chemins creux puis au milieu des champs. A mi-parcours, nous avons changé les cavaliers. Promenade très réussie!
Cet après-midi, c'est un grand jeu mais la mise en place est un peu laborieuse...
Quoi qu'il arrive, à 17h on sera dans le car pour être de retour à Romorantin à 19h30.
Un grand bravo aux enfants qui ont réussi cette expérience de l'autonomie et un grand merci aux parents sans qui cela n'aurait pas pu se faire.
par Emile Martin le 6/10/2017, 12:26 - Lien permanent